Le Centre d’économie sociale et solidaire (Cestes) et un centre spécialisé du Cnam. Il a pour mission de développer des actions de formation continue et des travaux d’étude et de recherche dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS). À travers ces actions, il vise la transformation et l’amélioration des pratiques professionnelles ou bénévoles, mais aussi la promotion et l’émancipation des personnes.
Créé en 2004 par transformation du Centre de sociologie du travail et de l’entreprise (qui avait été créé en 1990), il fait aujourd’hui partie de l’Equipe Pédagogique Nationale (EPN) Territoires.
Le Cestes travaille dans l’esprit de la promotion professionnelle et sociale des adultes et dans la recherche de haut niveau
Il conçoit des cursus en lien avec des entreprises d’économie sociale et avec leurs organisations. Il développe une activité de conseil, d’étude et de recherche et de publication sur ces mêmes sujets. Dans cette perspective, il établit des partenariats avec les différents organismes, publics ou privés, concernés par les questions intéressant l’économie sociale, les coopératives, les mutuelles et les associations.
Au sein du Cnam, le Cestes est l’un des premiers pôles du Conservatoire
pour le nombre d'auditeurs en formation de niveau 7 et pour le nombre dipômes délivrés
Présent uniquement à Paris en 2004, il propose aujourd’hui des formations dans les centres du Cnam de quatre régions de France :
Ile-de-France
Bourgogne Franche Comté
Hauts de France
Angers