Témoignages Cestes

Témoignages Cestes   Témoignages

Bertrand CharpentierBertrand Carpentier

« Cette formation c’est l’alliance d’un contenu de qualité et d’une méthode de travail originale et enrichissante »

Bertrand Carpentier est directeur d’une association valenciennoise d’accueil, d’aide et d’hébergement aux femmes et aux familles en difficultés. Entre 2022 et 2024, il a suivi la formation de Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle (MOVSC) au CNAM de Lille. Il a accepté de répondre à quelques questions sur la formation.

Pourquoi avoir réalisé la formation MOVSC ?

Lorsque j’ai débuté cette formation, j’étais directeur d’une association de 40 salariés permanents et 25 en insertion professionnelle depuis 4 ans.

J’ai choisi cette formation car, dans le cursus, elle donne une place au pilotage stratégique des organismes, ainsi qu’à la construction de l’innovation sociale et à la conduite de projet. Mais, pour moi, la ligne de force de la formation c’était clairement sur la recherche-action, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire. C’est une démarche encadrée mais personnelle, qui est très concrète et s’appuie sur l’expérience. Comme j’ai pu le constater, c’est une démarche qui ne se limite pas à la rédaction d’un mémoire mais perdure au-delà de la formation. Enfin, le déroulement de la formation, avec des regroupements séquencés sur 2 ans, sans stage de direction obligatoire, s’avérait compatible avec mes obligations professionnelles.

 

Lire la suite

Qu’avez-vous trouvé dans cette formation ?

J’ai apprécié l’ouverture sur des champs professionnels que j’appréhendais moins, ou pas du tout : le handicap, la protection de l’enfance, l’éducation populaire, le domaine culturel… Des travaux menés de manière collective sur le terrain (tiers-lieu, PTCE, scène culturelle…) participent aussi concrètement à cette ouverture.

L’enrichissement de la réflexion grâce aux ateliers méthodologiques en petits groupes, où nous apprenons à co-construire nos recherches-actions entre auditeurs, est également très structurant.

Le troisième point que j’aimerais souligner est le professionnalisme des intervenants, tous investis et motivés à l’idée de partager leur expérience, et à l’écoute des attentes des auditeurs.

Est-ce que cette formation vous est utile dans votre carrière ou vos projets ?    

Pour ma part, mon mémoire portait sur la coopération au sein d’un groupement associatif, et l’influence sur le management des structures adhérentes. Mon association ayant adhéré à un groupement associatif en 2022, je peux partager aujourd’hui les réflexions avec mes collègues de façon à construire notre avenir.

Je constate après un an que l’envie de prolonger la réflexion initiée m’anime, avec le désir de continuer à me documenter et me questionner. Je cherchais une formation qui puisse m’entraîner dans une dynamique intellectuelle qui ne soit pas purement « scolaire ».

Enfin, Je crois profondément que cet esprit large sur la façon dont on aborde la fonction de « manager d’organisme », tout en étant centré sur qui on est et ce qui nous motive, est une réelle plus-value de cette formation. Au final, cette formation c’est l’alliance d’un contenu de qualité et d’une méthode de travail originale et enrichissante.

FreddyFreddy Salomé

« J’ai repris plaisir à apprendre, à prendre du recul et me professionnaliser autour des valeurs de l’ESS »

Freddy Salomé est éducateur spécialisé et, depuis sa formation, porteur de projet en ESS au sein de la coopérative d’activité et d’emploi CoopConnexion. Entre 2022 et 2024, il a suivi la formation de Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle (MOVSC) au CNAM de Lille. Il a accepté de répondre à quelques questions sur la formation.

Pourquoi avoir réalisé la formation MOVSC ?

Au moment de commencer ma formation je suis éducateur spécialisé en charge d’accompagner des adultes en situation de handicap au sein d’un foyer de vie depuis dix ans. J’intègre cette formation avec l’ambition de pouvoir concevoir l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité en sortant de la rigueur institutionnelle que j’ai connue en tant que professionnel avec des publics variés. Mon objectif personnel était de réfléchir à comment rendre le travail social plus convivial et moins aliénant au travers du développement de mon propre pouvoir d’agir.

Lire la suite

Qu’avez-vous trouvé dans cette formation ?

En premier lieu, le plaisir d’avancer individuellement grâce au collectif.

Ensuite les contenus de la formation étaient assez variés pour nous permettre de compléter nos savoirs et découvrir des champs d’intervention qui ont pu se révéler complémentaires de notre pratique.
En tant que porteur de projet, j’ai apprécié m’inscrire dans une démarche de recherche action et j’ai compris tout l’intérêt de cette démarche. La formation, et notamment par le travail sur l’autobiographie raisonnée, m’a permis de mieux comprendre et gérer les colères et frustrations que j’avais accumulées professionnellement.

Et surtout, j’ai repris plaisir à apprendre, à prendre du recul et me professionnaliser autour des valeurs de l’ESS. J’ai également développé un réel intérêt pour la recherche.

Est-ce que cette formation vous est utile dans votre carrière ou vos projets ?

Grâce au travail de mémoire j’ai développé une réelle expertise sur l’écosystème des tiers-lieux et cette expertise m’a permis de m’inscrire dans des dynamique de travail coopératif qui m’ont amenées à animer un cercle thématique et territorial coordonnés par la Compagnie des tiers-lieux.
La formation m’a également permis de découvrir les coopératives d’activités et d’emploi où je bénéficie actuellement d’un contrat d’entrepreneur salarié associé et grâce à qui j’ai pu expérimenter la création et l’accompagnement d’une coopérative éphémère pour des personnes éloignées de l’emploi.

Alors que je pensais initialement que la formation m’amènerait à occuper un poste de cadre au sein d’un établissement médico-social, je suis désormais engagé au sein de la CAE en charge du développement d’activités vers des publics vulnérables.

Cette situation professionnelle continue à enrichir ma réflexion sur les dynamiques de coopération inhérentes au « faire tiers-lieu » et m’encourage à m’engager dans un parcours doctoral en sociologie du travail.