Outils auditeurs CESTES

L'espace documentaire SharePoint et les ressources en ligne

200

LKLien vers l'espace SharePoint des étudiants

Pour se connecter à cet espace, il est nécessaire d'utiliser ses identifiants de messagerie lecnam.net

Cairn

LKLien vers l'accès Cairn auditeur Cnam - Connexion avec ses identifiants de messagerie lecnam.net

 

Wifi

WF

Pour vous connecter au Wifi, deux réseaux le permettent : Eduroam et Cnam-visiteur. Pour ces deux réseaux, les identifiants de connexion sont ceux de votre espace ENF (adresse mail auditeur + mot de passe de messagerie).

Pour une connexion via Eduroam, vous pouvez télécharger les tutoriels ci-après :

DL Tutoriel Eduroam sous Windows

DL Tutoriel Eduroam sous Mac

LKLien vers toutes les autres ressources d’assistance numérique

Mot de passe oublié ?

PW

Si vous n’avez plus connaissance de votre mot de passe, vous avez la possibilité de le réinitialiser via le lien « mot de passe oublié » :

Mdp oublie

Saisissez votre nom d’utilisateur (prenom.nom.auditeur) du compte ENF dont vous souhaitez réinitialiser le mot de passe, ainsi que votre date de naissance au format jj/mm/aaaa.

Un courriel contenant votre nom d’utilisateur et qu'un lien à usage unique valable 72h sera envoyé sur votre adresse mail personnel.

Cliquez sur le lien et vous serez alors invité.e à créer un nouveau mot de passe.

Attention aux caractères spécifiques nécessaires pour votre mot de passe.

Tutoriels vidéos

ENF - MOODLE

HYPERPLANNING

La bibliothèque

Book

La bibliothèque du site Conté propose des ouvrages en droit de l'urbanisme, en aménagement, en développement durable et droit de l'environnement.

En savoir plus +Voir le site de la bibliothèque

Où la bibliothèque se trouve-t-elle ?

Cnam, 2 rue Conté - Accès 33, 2e étage, salle 22

en savoir plusConsulter Emploi Cnam

en savoir plusPoster une offre

Offre(s) d'emploi

RESPONSABLE D’éTUDES – GESTION INTéGRéE ET PLANIFICATION éCOLOGIQUE DES SERVICES D’EAU EN VILLE

Présentation du Cerema
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitali sant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.


Génér alités / Contexte du poste
Dans le domaine de la gestion intégrée de l'eau en ville, un objectif consiste à construire des méthodologies et des outils d'aide à la décision à destination des collectivités pour améliorer leur résilience et les accompagner dans leur transition et planification écologique pour l'eau. La planification écologique, et sa territorialisation, est une méthode globale permettant d’agir de façon coordonnée pour relever les défis majeurs de la transition écologique.
Le statut unique du Cerema lui permet tout à la fois de participer à la conception des stratégies nationales, d’en faciliter le déploiement sur les territoires et d’encourager la mutualisation des savoir-faire. Dans le domaine de l’eau ce statut est particulièrement pertinent faisant du Cerema un « tiers de confiance » permettant d’accompagner techniquement mais aussi méthodologiquement certaines concertations.
Le.l a responsable d’études sera intégré.e au sein de la Direction Technique Risques, Eaux et Mer, qui compte près de 170 agents. Au sein du Cerema, cette direction porte l’expertise technique, appuie les politiques publiques en assurant le pilotage de projets locaux, nationaux et internationaux, et contribue à la production méthodologique par une ingénierie de haut niveau et la recherche.

Finali tés / Missions du poste
En tant que responsable d’études, vous conduirez des projets dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau en ville en lien avec la transition écologique des territoires. Vous serez le référent de ces thématiques pour le groupe. Vous serez amené.e à préparer des offres, contribuer à des projets, animer des équipes projets, participer à la mise en valeur des résultats...
Au quotidien vos travaux consisteront préférentiellement à :
– Élaborer des études et méthodologies visant à accompagner les collectivités pour l’intégration du volet eau dans la planification écologique et notamment au sein des documents de planification au niveau territorial (PCAET, CRTE, etc.).
– Contribuer à la mise au point, au développement et à la valorisation d’outils de pilotage des services d’eau en ville (Resilio/Score card résilience eau, STRATEAU, etc.)
– Assurer une veille sur les dynamiques de planification écologique portées par les acteurs du sujet (SGPE, administrations centrales et services déconcentrés, CGDD, ANCT, Ademe, COP régionales...)
– Va loriser la production et participer au rayonnement du Cerema y compris par la délivrance de formations et interventions lors d’événements publics
– Assurer le suivi technique, financier et administratif des projets qui vous seront confiés

Liaison hiérarchique
Vous serez rattaché.e hiérarchiquement à la Cheffe de Groupe Eaux et Risques. En local (à Compiègne) vous intégrerez l’équipe Eaux, administrée par un Chef de Groupe adjoint.
D’un point de vue fonctionnel, vous serez en relation avec les chefs.fes des projets auxquels vous contribuez, avec les co-équipiers des projets auxquels vous participez ou pour lesquels vous êtes chef.fe de projet...
En tant que référent sur votre thématique, vous entretiendrez des relations avec les responsables de secteurs d’activités, et particulièrement du secteur d’activité « Eaux et milieux aquatiques », et avec les équipes "eaux" du Cerema réparties sur l’ensemble du territoire.

Les missions dévolues au poste impliquent de nombreuses relations :
– au sein du département, avec les agents des différentes structures
– au sein de la direction REM, avec les autres départements
– au sein du Cerema, avec les directions territoriales
– ave c les directions d'administration centrale et les services déconcentrés de l’État (notamment les DREAL et DDT(M)) ainsi que les agences publiques d’État (Ademe, Agences de l’eau, etc.)
– avec les collectivités territoriales
– ave c les entreprises et industriels du secteur
– avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine (universités, instituts de formation, centres de recherche, associations de professionnels, institutions internationales…)


Spécificités / Conditions
Conditio ns matérielles :
– - Temps de travail : règlement intérieur du temps de travail au Cerema
– - Télétravail : 2 à 3 jours hebdomadaires après une phase d’intégration
– - Bureaux accessibles à pied depuis la gare de Compiègne (1h de Paris gare du Nord)
– - Déplacements France entière et internationaux ponctuellement
– - Matériels : ordinateur portable, téléphone

Exigenc es / Compétences
Savoir  :
– Expérience avérée dans au moins un des domaines d’études (gestion intégrée des eaux et/ou transition écologique) ;
– Con naître les politiques publiques en matière de gestion intégrée de l’eau en ville notamment pour l’alimentation en eau potable, l’assainissement, la gestion des eaux pluviales urbaines, la GEMAPI... ;
– Conna ître le contexte réglementaire et les documents de planification (lois sur l’eau et grandes directives européennes, planification dans le domaine de l’eau - SDAGE, PGRI, SAGE, etc.) ;
– Connaître globalement les politiques environnementales telles que, par exemple, les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique mais aussi de protection et restauration des zones humides, des milieux aquatiques des zones d’expansion des crues et des politiques de prévention et gestion des risques naturels ;
– Connaî tre les politiques d’aménagement du territoire et ses différentes planifications ;
– Connaître les méthodologies d’évaluation environnementale voire d’analyse de cycle de vie (ACV) ;
– Maîtriser les principaux domaines techniques et scientifiques dont il.elle a la charge ;
– Avoir des capacités techniques et scientifiques concernant les outils numériques ;
Un plus serait de connaître les domaines de l’urbanisme et/ou des compétences spécifiques en matière de biodiversité.

Sav oir-faire :
– Compé tences relationnelles et d’animation ;
– Pra tique du pilotage de projet et de l’animation d’équipe ;
– Aisanc e dans la communication écrite et orale ;
– Force de proposition.

Savo ir-être :
– Sens des responsabilités, de la cohésion et du travail en équipe ;
– Sens de l’écoute ;
– Esprit d’analyse et de synthèse ;
– Capaci té d’adaptation ;
– Lo yauté ;
– Dynamisme , réactivité.

Certa ines de ces compétences pourront être développées via des actions de formation ou de compagnonnage.

Contacts
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :
-la Cheffe du groupe Eaux et Risques : Emilie Vanoudheusden – 02 98 05 67 26 – emilie.vanoudheusden @cerema.fr
-le Bureau des ressources humaines : Isabelle Léger - 03 44 92 60 69 - isabelle.leger@cerem a.fr
brh.sg.dtecemf .cerema@cerema.fr


Pour candidater, merci d’adresser CV et lettre de motivation aux contacts ci-dessus.

Fondem ent juridique du recrutement
Le poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
Le recrutement d’un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l’absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique de L’État). A l’issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l’accord des parties.

emilie.vanoudheusden@cerema.fr

Emploi

  • Date de publication: 02/07/2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Picardie (Margny-lès-Compiègne)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DES FLUX INTERNATIONAUX

Envie de rejoindre une entreprise dynamique en phase de transition et de développement ? C'est ici qu'il faut postuler !
Qui sommes nous ? Spécialiste de la livraison du dernier kilomètres de produits de + de 30 kilos depuis 2008, nous avons de fortes ambitions de développement pour les prochaines années.
Afin de faire progresser notre activité à l'international, nous recherchons notre futur(e) alternant(e).

Rattaché(e) au Responsable du service international, vous aurez pour mission de communiquer de manière permanente avec les partenaires et les clients de l'entreprise et vous vous assurerez d'en véhiculer son image et ses valeurs.
Les principales missions seront :
- Suivre les flux de colis confiés aux partenaires internationaux
- Veiller au bon déroulement des livraisons et savoir s'orienter vers les bonnes personnes en cas de problèmes
- Faire le lien entre les clients et les partenaires de l'entreprise
- Répondre aux demandes adressées par les clients par mail ou grâce au portail interne prévu à cet effet
- Retranscrire l'évolution de l'activité grâce à des reportings hebdomadaires et mensuels à la direction de l'entreprise
- Participer au développement du service international en faisant preuve d'intérêt, de proactivité et en proposant des mesures correctives

De nombreux processus sont établis afin de vous accompagner dans vos tâches et missions quotidiennes mais ces derniers sont encore amenés à évoluer.

Possibilité de commencer l'alternance en Août 2025.

Profil recherché :
- Vous êtes diplômé(e) d'un Bac +3 et souhaitez poursuivre vos études en alternance.

- Vous maîtrisez impérativement le français et êtes reconnu(e) pour votre syntaxe / orthographe irréprochable.
- L'anglais est une formalité pour vous (niveau B2 - C1) - à l'écrit comme à l'oral
- La compréhension de l'espagnol ou de l'allemand est un plus, mais pas indispensable
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques de base
- Votre connaissance du pack office vous permet de rédiger des procédures et de réaliser des reportings clairs et impactant
- Vous êtes également à l'aise avec les formules de base Excel (rechercheV...)

- Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre volontarisme, votre curiosité et votre autonomie
- Vous êtes doté(e) d'un bon relationnel et êtes à l'aise avec les relations interprofessionnelle s

lea.tardieu@cchezvous.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27/05/2025
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Rhône-Alpes (Andrézieux-Bouthéon)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Offre(s) de stage

STAGIAIRE EN SERVICE ACHATS

Vous souhaitez rejoindre une entreprise où les valeurs humaines, l’équilibre, le respect et la proximité sont toujours au coeur des préoccupations ? Vous êtes sensible à l’économie circulaire, l’innovation et l’impact environnemental ? Alors rejoignez-nous ! Vous contribuerez au développement de la filiale française d’un groupe allemand, classé parmi les leaders de la transformation des matières plastiques.
Afin de renforcer notre équipe Achats, nous recrutons un(e) :
STAGIAIRE EN SERVICE ACHATS H/F
Sous la supervision de l’Acheteur Technique, vous participez aux achats et approvisionnements en fournitures diverses.
Vous aurez pour missions principales de :
• Participer au traitement des commandes, suivi des livraisons et contrôle des factures
• Gérer un projet achat (analyse du besoin, étude du marché, proposition de fournisseur, …)
• Être acteur(rice) de la relation fournisseur (participation aux rendez-vous, rédaction de comptes rendus, suivi des accords conclus, …)
• Participer à l’évaluation de la performance des fournisseurs (suivi de la certification IATF, évaluation de la performance, mise à jour documentaire, …)
• Contribuer à l’optimisation des coûts (analyse des coûts, recherche d’alternatives, …)
Qui recherchons-nous ?
Ce stage est conçu pour offrir une expérience pratique et diversifiée dans le domaine des achats industriels.
Il s’adresse à des stagiaires de niveau Licence ou Master à partir de la rentrée scolaire 2025-2026.
Le stagiaire développera des compétences clés dans le domaine des achats et de la réappro. Il contribuera de manière significative à atteindre les objectifs de l'entreprise.
La maîtrise de l’anglais et/ou l’allemand serait un plus.
Enfin, le stage se déroulera sur le site Pöppelmann de Rixheim pour une durée minimale de 4 à 6 mois.
Accompagnemen t sur-mesure :
Vous serez encadré par notre acheteur technique qui assurera un suivi régulier de vos missions. Au quotidien, vous travaillez également en équipe avec nos assistant(e)s achats.
Des points d’étape seront organisés pour évaluer vos progrès et ajuster les missions si nécessaire.
Pour finir, voici qui nous sommes :
Le groupe Pöppelmann, implanté en Allemagne depuis 1949, a créé Plastiques Pöppelmann France il y a plus de 50 ans à Rixheim. Environ 130 salariés sont orientés vers la satisfaction de la clientèle, la préservation de l’environnement et enfin, sur l’amélioration continue.
Le site de Rixheim est certifié : ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001, IATF 16949, Label MORE, Label Alsace Excellence.
Si cette aventure vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre CV par mail à l’adresse recrutement@poeppelm ann.com

recrutement@poeppelmann.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 27/05/2025
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Alsace (Rixheim)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.