enquêteLes enquêtes collectives de la promotion Flora Tristan (Manager, n°33)

Movsc 33-1

La recherche-action est au cœur des formations du Cestes, particulièrement dans la formation de Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle. Mais la pratiquer n’est pas innée. Avant de se lancer dans leur projet personnel (répondre à ses questions/trouver des solutions à ses problèmes en réalisant une recherche-action et en produisant un mémoire), les auditrices et auditeurs réalisent une enquête collective.


Enquête n°1 - Le burn-out des dirigeant·es burn-out

En avril 2025, deux groupes ont présenté leurs recherches. La première enquête porte sur le burn-out des dirigeant·es associatifs (directrices/directeurs) et souligne leur isolement.

Résultat marquant : Face à la pression, les dirigeant·es sont souvent seul·e·s. Alors que la grille d'analyse du burn-out et celle des risques psycho-sociaux insistent sur le fait que l'épuisement professionnel résulte de l'organisation du travail (vous pouvez lire les travaux de Rémy Ponge sur le sujet), la solution est forcément collective. L’enquête révèle, à travers les dirigeant·e·s intérrogé·e·s, que les solutions mises en œuvre restent individuelles. Elles et ils se tournent vers le sport, le yoga, des coachs, ou des associations de pairs (comme le GNDA, Elisfa ou HExopée). Ces solutions sont ainsi rarement discutées et prises en charge collectivement.

IciPour aller plus loin : consultez les travaux de Rémy Ponge sur le burn-out et les risques psycho-sociaux.

Enquête n°2 - Transformer son entreprise lucrative en SCOP ⚙️

Movsc 33-2

La seconde enquête porte sur les structures lucratives devenues des SCOP. L'enquête porte cette fois sur 4 dirigeant·es de coopératives et les enquêtrices/eurs montrent le rôle central de CGSCOP et des URSCOP dans cette transformation, ce passage d'entreprise lucrative à entreprise à lucrativitée limitée appartenant à ses travailleuses et travailleurs sociétaires.

Elles et ils montrent aussi que la sauvegarde de l'emploi est au coeur du projet des coopératives étudiées (la sauvegarde de l'emploi à tout prix), mais aussi que le travail du dirigeant change.

Ces changements relèvent des éléments suivants :

  • Elles et ils doivent produire du récit sur les valeurs de la coopérative et de l'ESS ;
  • Elles et ils doivent susciter l'adhésion de leurs collègues (qui sont aussi propriétaires de l'entreprise) - et cela prend du temps ;
  • Elles et ils n'ont plus l'apanage de questions comme le partage des bénéfices : c'est une question dorénavant traitée collectivement.

L'enquête révèle ainsi que la gouvernance partagée bouleverse la place des dirigeant·es dans l'organisation à vocation sociale ou culturelle en ESS.

CalendrierEt après ?

Deux enquêtes passionnantes qui ont suscité des réactions qui l'étaient tout autant. Rendez-vous dans un mois pour la restitution de deux autres enquêtes. Une sur les dirigeant·es militant·es et une seconde sur le rôle des dirigeants dans l'animation de la vie démocratique des structures de l'ESS.