A l’écoute de nos auditeurs

Nos formations ont fait le choix de la transversalité professionnelle : elles permettent ainsi de se rencontrer à des professionnels oeuvrant dans les champs de l’économie sociale, du social, de l’éducation populaire, de la culture ou du développement local. Les auditeurs de nos formations ont en commun de travailler dans des structures dont la finalité est l’humain et non la rémunération d’un capital.
  • La pédagogie mise en œuvre facilite l’interconnaissance et la mutualisation des expériences
  • Chaque semaine de formation, une régulation a lieu afin d’ajuster les contenus de formation et les attentes des auditeurs
  • Une enquête qualitative et quantitative est réalisée tous les 3 ans afin de suivre le devenir des auditeurs et permettre le maintien de la qualité de chaque formation au niveau de son homologation

Quelques mots prononcé par les auditeurs diplômés lors de la remise des parchemins, septembre 2020

"La bienveillance, le respect, la confiance, la rigueur… c’est cela le Cestes"

"Partir de nous, avec l’autobiographie raisonnée, c’est incroyable, c’est génial. Je n’avais jamais vu ça et je n’en reviens toujours pas. C’est génial."

"Ce n’est pas seulement une formation que vous offrez, c’est une éducation."

"J’ai passé 15 ans à aider les autres à s’émanciper et maintenant je vais m’émanciper."

"Cette formation m’a permis de m’accomplir professionnellement et plus encore personnellement."

"Je revenais sur les bancs du savoir tout en jouant mon éternel rôle d’élève décalé qui n’avais jamais eu droit à une image… jusqu’à ce jour de décembre où j’obtiens une mention et pas des moindres : la mention TB."

"Le pas de côté : j’ai admis que je pouvais me réaliser à côté de mon travail."

"Avec le Cestes j’ai fait émerger ce qui fonde l’essence de mes luttes."

"Dès lors, bien dans mon poste, mon éthique professionnelle sous le bras, en pleine conscience de ce qui m’anime à exercer ce métier, je prolonge le chemin avec une exaltation certaine."

"C’est la première fois de ma vie que je suis fière de moi."

"Je n’avais pas prévu ça mais je suis élu local. Et c’est grâce au mémoire. Il m’a permis de répondre à des questions que les habitants se posaient et je me suis présenté."

"Je me suis aperçu que j’avais un projet depuis longtemps enfoui dans un tiroir, depuis des années, et je l’ai sorti."

"J’ai compris que les valeurs ne s’opposaient pas à la rigueur, au contraire, que la rigueur était nécessaire pour se réaliser."