Diplôme d'université DU006
Cette formation vise à donner aux professionnelles et professionnels les outils nécessaires pour accompagner efficacement la mobilisation citoyenne et renforcer le pouvoir d’agir collectif. Elle s’inscrit dans une dynamique d’empowerment, valorisant l’action collective, l’organisation communautaire et la démocratie participative.
Elle repose sur une pédagogie active mêlant apports théoriques, échanges de pratiques, outils concrets et mises en situation. L’approche vise à développer la réflexivité, l’esprit critique et les capacités d’action des participantes et des participants à partir de leur propre expérience professionnelle. Elles et ils seront amenés, dans le cadre de la formation, à travailler sur un projet personnel (qui a forcément une dimension collective) de participation ou de mobilisation citoyenne.
La formation se déroule sur 7 mois (7 semaines de regroupement) au rythme de trois jours par mois pour un volume horaire total de 147 heures. Elle ouvre sa 1e promotion en janvier 2026.
Public visé
Cette formation s’adresse à des personnes engagées dans le champ de la participation et de la mobilisation citoyenne :
- Qui exercent au sein du secteur public (représentantes ou représentants de l’État, responsables de mission ou de service en cohésion sociale, coordinatrices ou coordinateurs de dispositifs éducatifs, médiation sociale, développement territorial et social, accompagnement de la participation citoyenne, etc.).
- Qui exercent dans des structures associatives (animation dans les centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, associations de quartier, structures de développement local, tiers-lieux, etc.).
Les personnes concernées partagent une expérience significative d’action menée avec ou auprès des habitantes, des habitants et des structures de leur territoire, dans une perspective de développement du pouvoir d’agir. Elles souhaitent suivre cette formation pour prendre du recul sur leurs pratiques et s’enrichir de notions, de concepts, d’études de cas et de méthodes d’action, dans le but d’accompagner l’organisation de collectifs, d’associations et d’initiatives citoyennes.
Compétences visées
- Réaliser un diagnostic territorial participatif
- Faire participer les actrices et acteurs du territoire
- Construire des solutions d’intérêt général
- Négocier et valoriser les projets collectifs
Exemples de débouchés :
- Chargée ou chargé de projet participatif
- Animatrice ou animateur de réseau ou de collectif
- Déléguée ou délégué fédéral
Niveau requis
- Être titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou plus et avoir une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins trois ans
- Par dérogation : personnes non titulaires de ce niveau de diplôme mais avec une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins 6 ans
Modalités d'évaluation
Réalisation de travaux personnels, d’un dossier et présentation orale
Coût et modalités d'inscription
- 1 000 € dans le cadre d'un financement individuel
- 4 000 € dans le cadre d'un financement par un tiers
- Gratuité : tarif spécifique pour les salariés de la branche Alisfa, du lien social et familial
- Pour toute autre information, contactez par_duparticipation@lecnam.net

Attention, la première promotion (2026) du DU est limitée à 20 places. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 novembre 2025. Une commission se réunira fin novembre pour examiner les candidatures.
► Fiche de la formation (à venir)