Les objectifs du Cestes  

  • Développer...
    • des actions de formation continue ;
    • des travaux d'études et de recherche ;
    • des activités de publications dans le domaine de l'économie sociale, c'est-à-dire l'ensemble des pratiques collectives s’appuyant sur les valeurs de volontariat, d’égalité et de solidarité.  
  • Contribuer...
    • à l'émancipation de la personne dans le cadre d'un développement global respectueux des droits de l'homme.  
  • Concevoir....
    • à cette fin une démarche originale de recherche-action et de professionnalisation des acteurs économiques et sociaux en alliant les acquis des travaux de Henri Desroche à l'expérience du Cnam sur la formation professionnelle de haut niveau des adultes.

L'économie sociale

L’économie sociale représente actuellement un mouvement d’entreprises et d’organisations important en France et en Europe.
Elle s’oppose à une conception instrumentale et caritative du tiers-secteur, témoignant au contraire que toute activité économique peut être réalisée dans le but de servir des besoins et des attentes non ou mal satisfaites et non de rémunérer du capital placé.

L’économie sociale offre plus de 2 millions d’emplois en France à travers près d’un million d’organisations associatives, coopératives et mutualistes. Elle est particulièrement présente dans le secteur sanitaire et social, l’insertion par l’économique, la prévention des risques et l’assurance des personnes et des biens, la culture, l’éducation et la formation, le développement local, l’agriculture, la banque, la production de produits biologiques et l’échange équitable.

On observe une continuité entre l’activité sociale, l’activité culturelle, l’éducation populaire  et l’économie sociale: elles poursuivent les mêmes finalités d’émancipation de la personne et s’appliquent à intégrer cette fin dans leur démarche : il n’y a pas d’action sociale durable, de création culturelle, ni d’entreprise de personnes sans subordination de l’économie à une finalité humaine et sans implication, échange et solidarité en les personnes.