Recherche, recherche-action au Cestes

  

xgdfu

Les activités du Cestes s’inscrivent dans la tradition de la recherche-action-formation qu’animent depuis plus d’un siècle le mouvement coopératif et plus récemment, l’économie sociale et solidaire. Le Cestes a construit sa propre démarche de recherche-action en prolongement des travaux d’Henri Desroche (1914-1994). Cette démarche de recherche-action est au centre des formations du Cestes et constitue l’objet d’une formation spécifique.

 

Acte 1

cjfL’activité de recherche du Cestes se développe essentiellement dans le cadre de l’association « Acteurs, chercheurs, territoires d’économie sociale » (Acte 1).
Acte I réunit chercheurs engagés et acteurs innovants au sein de groupes de recherche-action autour de thématiques comportant une question théorique et un objet pratique. Acte I apporte un soutien logistique et des moyens de valorisation des travaux produits.
En savoir plusEn savoir plus sur l'association Acte I

Colloques

tysk;Chaque année, le Cestes organise un colloque début décembre associant chercheurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Au cours de cette journée, d’anciens auditeurs sont invités à présenter les recherches-actions qu’ils ont menées durant ou au terme de leur formation au Cestes.

Publications

Publications du Centre d'économie socialeLes membres du Cestes publient dans de nombreuses revues ou maisons d’édition.